Les implants dentaires sont des dispositifs chirurgicaux qui remplacent les racines des dents manquantes. Ils sont fabriqués en titane et fixés directement dans l’os de la mâchoire pour soutenir une prothèse dentaire. Il est essentiel d’en prendre soin pour une bonne santé bucco-dentaire.

Un brossage de dents régulier

Le brossage des dents est le premier bon geste pour prendre soin de ses implants dentaires. Les implants dentaires, comme les dents, peuvent accumuler du tartre qui peut causer des infections et des dommages aux tissus environnants. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé d’utiliser une brosse à poils souples et un dentifrice doux, mais aussi un fil dentaire au moins deux fois par jour.

Utiliser une brosse interdentaire pour prendre soin de ses implants

L’utilisation d’une brosse interdentaire est recommandée par la clinique dentaire de Liège et de Huy, pour prendre soin de ses implants dentaires. En effet, entre les prothèses dentaires se trouvent des espaces étroits où les débris peuvent facilement s’accumuler. Ces espaces sont difficiles à atteindre avec une brosse à dents ordinaire. Une brosse interdentaire est donc idéale pour nettoyer ces zones difficilement accessibles, grâce à ses poils fins.

Des gestes complémentaires pour son hygiène bucco-dentaire

Enfin, sachez qu’un bain de bouche peut aider à éliminer les bactéries restantes après le brossage et le fil dentaire. Choisissez un produit sans alcool. Vous pouvez coupler le rince-bouche avec un hydropulseur oral pour nettoyer les espaces difficiles à atteindre autour des implants. Par ailleurs, des examens réguliers chez le dentiste sont indispensables pour vérifier l’état des implants et détecter tout problème éventuel à un stade précoce. Votre dentiste à Liège procèdera à des nettoyages pour éliminer la plaque de tartre qui peut s’accumuler autour des implants.

En suivant ces conseils, vous pouvez protéger vos implants et maintenir votre bouche en bonne santé pendant de nombreuses années à venir. N’oubliez pas qu’un suivi régulier chez votre dentiste ou votre orthodontiste est nécessaire afin de prendre soin de vos prothèses dentaires et de vos implants et éviter toute infection. Contactez dès maintenant votre dentiste à Liège, Solidarité et Santé, pour prendre votre rendez-vous de suivi.