Par crainte de la douleur ou suite à une expérience négative chez un praticien, la peur de se rendre chez le dentiste est partagée par de nombreux patients. Solidarité et Santé à Liège partage quelques astuces simples pour vous relaxer et gérer votre appréhension du dentiste.

Prenez rendez-vous à l’avance

Lorsque vous en ressentez le besoin ou à l’occasion de votre consultation annuelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous un peu à l’avance afin de pouvoir vous y préparer convenablement. Évitez surtout de repousser l’échéance, car cela risquerait d’augmenter les risques de développer des problèmes bucco-dentaires nécessitant davantage de soins.

Communiquez avec votre équipe soignante

Si vous vous sentez anxieux avant ou pendant votre rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer vos inquiétudes à l’équipe dentaire qui vous prend en charge. Celle-ci saura vous rassurer et vous accompagner afin que les soins se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Pour réduire votre stress, allez au cabinet accompagné d’un ami ou d’un membre de votre famille. Enfin, ne craignez pas de poser des questions à votre dentiste. Obtenir des réponses vous permettra de faire face plus sereinement à la peur de l’inconnu.

Détournez votre attention

Afin de réduire votre anxiété avant et durant les soins dentaires, détournez votre attention des événements en cours. Respirez profondément et visualisez un endroit serein. Vous pouvez également utiliser des écouteurs et écouter de la musique, un podcast ou un livre audio afin de vous distraire et de ne pas entendre le son des instruments dentaires. Garder vos mains occupées permet également de vous apaiser : une balle anti-stress ou un petit objet rassurant feront très bien l’affaire. Pour finir, la relaxation mentale et corporelle pourrait aussi vous aider. Focalisez-vous sur chaque partie de votre corps en inspirant et expirant profondément.

Faites appel à nos services dès maintenant pour des soins dentaires de qualité.