L’orthodontie consiste à anticiper et/ou à corriger des problèmes de dents, notamment leur position. Consulter un orthodontiste présente donc un avantage crucial : prévenir ce qui peut l’être avant même d’avoir à guérir. À Jemeppe et Huy, dans la province de Liège, le cabinet de dentistes Solidarité et Santé vous accueille, et vous conseille sur le moment et sur la fréquence des consultations à prévoir pour votre enfant. Mais quand doit-on emmener un enfant chez l’orthodontiste ?

Quelle tranche d’âge pour une première consultation ?

La question se pose en termes de timing et d’âge. Les spécialistes préconisent en moyenne l’âge de 5 ou 6 ans. Attention, cela ne correspond pas à la première visite chez le dentiste, mais bien chez l’orthodontiste. On constate d’ailleurs que, bien souvent, ce sont les dentistes qui incitent les parents à consulter un orthodontiste.

Les dentistes s’accordent à dire que, outre la question de l’âge, les parents doivent se pencher tout simplement sur la bouche de leurs enfants. Lorsqu’ils sourient, même un parent non-spécialiste peut parfois percevoir des semblants d’anomalie dans la position des dents ou de la mâchoire. Il faut alors se rendre chez un orthodontiste pour qu’il examine en profondeur la bouche de l’enfant.

Notre question initiale peut aussi être entendue pour se demander quels sont les signes pouvant alerter les parents sur la nécessité d’une consultation. Et ce, quel que soit l’âge de l’enfant.

Des signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille

En observant la bouche de votre enfant, vous pouvez parfois déceler une anomalie. Par exemple, il n’est pas rare que les parents constatent un décalage de croissance entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. L’orthodontiste pourra alors prescrire et poser à votre enfant un appareil dentaire en mesure de rectifier cette position anormale.

Un autre signe – lié à ce que nous avons évoqué à l’instant – peut permettre d’alerter les parents : lorsque votre enfant est “mâchoires serrées”, les dents du haut et du bas ne sont pas alignées correctement.

Contactez les experts de Solidarité et Santé, dans la province de Liège pour vous faire conseiller.